Visitez notre site
...........................................................................................................................................................................................................

En photos retour sur le Festival 2014...

Article paru dans l'Eclaireur
Presse-Océan







    Eh non ! ce n'était pas du cinéma ni un effet de mise en scène !...  Envers et contre tout "the show must go on !" Si c'est pas du professionnalisme !
Chapeau l'artiste !



Ar Redadeg 2014

Ar Redadeg

De Morlaix à Glomel, du 24 au 31 mai 2014, 1500 kms à travers la Bretagne

La Redadeg est une course de relais lancée en 2008 et qui a lieu tous les deux ans.
Festive et populaire, elle traverse la Bretagne, de jour comme de nuit pour symboliser la transmission d'une langue bretonne vivante, créative et dynamique, à travers les générations et les territoires.
La course parcourt les 5 départements bretons sur 1500 kms en traversant plus de 300 communes.

Les Touches : Foire de la Saint-Jacques








Soirée Latino à Haute-Goulaine







Vous les avez appréciés lors de la soirée de clôture du Festival Polyglotte 2014, retrouvez-les dans une ambiance différente... Qui ça ? Los Faros qui se produiront le 24 mai prochain à Haute-Goulaine à partir de 19h30 lors d'une grande soirée Latino...

Couleurs du Tibet



La Vie est belle vibre aux couleurs du Tibet.
Au travers de cette exposition photo, Le Tibet malgré une actualité difficile nous montre le visage du bonheur, de la simplicité et de la joie de vivre. Le Tibet nous offre également l’opportunité d’approcher sa culture, ses coutumes au travers de la calligraphie, de sa musique, de la confection d’un mandala.  Un voyage des sens pour nous aider à aimer la vie sous toutes ses formes.

25 ans d'échanges avec le Nicaragua


Une exposition photos proposée dans le cadre du Festival Polyglotte 2014 par la Bibliothèque des Touches et l'Association Echanges et Solidarité 44.


chez un petit producteur
Voilà 25 ans, quelques centaines d’agriculteurs du département se mobilisaient pour envoyer du matériel agricole au Nicaragua alors que ce pays était très appauvri par plusieurs décennies de dictature Somoza.

Depuis les relations nouées ont produit leur effet, ici et là-bas. Pour les Nicaraguayens les progrès sont réels et aujourd’hui les projets ont évolué. Ils s’orientent davantage vers un soutien à la constitution de coopératives, indispensables pour protéger les petits producteurs.

Le niveau scolaire progresse au Nicaragua, même en secteur rural, mais tout un travail est nécessaire pour le respect des femmes et des enfants. C’est le second volet de notre intervention notamment avec un organisme Nicaraguayen Cesesma qui à travers diverses activités notamment des jardins bio-intensifs, contribue à cette éducation populaire en zone rurale.

culture du café sous les bananiers
formation à l'équilibre alimentaire
L’association créée compte aujourd’hui 4000 adhérents. Par ces échanges et par des voyages, de  Nicaraguayens en France et de Français au Nicaragua, elle a permis à beaucoup de découvrir une autre culture, un peuple enthousiaste et - il faut bien le dire - elle nous fait sortir de notre coquille et aller à la rencontre des autres.

  L’exposition présente différents aspects du Nicaragua en zone rurale, les cultures qui y sont faites (café, cacao, haricots  etc..) ainsi que les projets en cours, portés par l’ensemble des adhérents. Ils les financent grâce à la fête de la Solidarité à l’étang de Gruellau (Treffieux) tous les ans au mois d’août, par la collecte de ferraille et par leur adhésion.
un village au Nicaragua
jardin bio-intensif avec les jeunes d'un village










Ur Skragn en Uhelgoad


Ur Skragn en Uhelgoad / Un Le Scraigne au Huelgoat
2010 Bretagne / 13 min / Vidéo breton ST Français
 Réalisation et scénario: Sébastien Le Guillou
Ganet oa bet Jean-Marie Skragn en Uhelgoad e 1920, lec'h n'en deus morse paouzet da gerzhout, da gontañ, da skrivañ hag-eñ 90 vloaz hiriv. 
En route pour un portrait-documentaire sur les chemins du Huelgoat où Jean-Marie Le Scraigne est né et où il n'a, à bientôt 90 ans, jamais de cesse de marcher, de conter, d'écrire.

 Herri An Aod
Bretagne 2013 / 16 min / VOST /français
Scénario : Sébastien Le Guillou
Ganet eo bet Herri an Naou 'ba Pariz, rediet ma oa e dud da zivroañ, a-benn kavout labour. Darn vrasañ amzer e vugaleaj eo bet o chom 'ba ti e vamm-gozh. Ur blijadur 'vez da Herri seniñ treujenn-gaol evit an dud ha da gontañ evit ar re yaouank er skolioù.
Parisien de naissance, Herri Le Naou est un Breton ‘pure souche’ de par ses parents, expatriés pour des raisons professionnelles. Il a passé la plus grande partie de son enfance chez sa grand-mère, Conteur et bretonnant hors-pair, il visite régulièrement les enfants des écoles. 

Ces deux documentaires seront projetés dans le cadre du Festival Polyglotte 2014 le samedi 29 mars au cinéma Le Paradiso de Nort-sur-Erdre

Rire de la Vie


Sylvie Laudenbach nous présente ici la nouvelle production du Petit T qu'elle a écrite et mise en scène. Cette pièce vous sera proposée le 12 avril à Cap Nort, lors de la soirée de clôture du 11ème Festival Polyglotte sur le thème « La Vie est belle ! »



RIRE DE LA VIE.



La troupe du Petit T en répétition
J’ai mis en scène une répétition ordinaire de la troupe ,avec son travail, ses peurs, ses aléas : rien ne se fait dans les coulisses, tout est sur scène en pleine lumière : les meubles à transporter, les costumes à endosser, les accessoires qu’on ne trouve plus, les maladresses de chacun…

Les textes choisis ont un point commun et appartiennent à la même lignée, de Georges Feydeau à Boby Lapointe, Eugène Ionesco et Roland Dubillard : c’est l’absurde qui les relie ; et chacun à sa façon, d’une manière faussement futile ou incongrue ou poétique se bat contre la douleur de nos vies en nous faisant rire avec les mots. Les personnages sont des clowns qui jouent avec peu de chose ; mais leur logique nous perturbe en mettant à nu très joliment nos contradictions, nos petitesses, nos lâchetés.


La troupe du Petit T en scène (2013)
Venez donc,  « non pas nous voir jouer »comme l’écrit Michel Bouquet,  « mais jouer avec nous » !

Au 12 avril, donc !


En famille sur le Toit du Monde


 En famille sur le Toit du Monde 

 



Les périples de la famille Neau (de Chaudefonds-sur-Layon) ont toujours deux objectifs : s’installer dans des bourgades isolés du Bout du Monde pour y travailler et partager la vie des villageois; trekker en haute montagne.

En 2009, Gilles, Anaëlle, Maëlic  Neau et Cécile Toulon repartent donc six mois en Asie. En plein Himalaya népalais, à 2500 mètres d’altitude, ils rénovent l’école d’un village sherpa (népalais d’origine tibétaine). Dans la steppe mongole, ils démarrent la saison maraîchère avec des jardiniers bouriates, vivant dans la ferme de la famille Suren.


La famille Neau est l’une des rares familles françaises à pratiquer la randonnée en haute montagne. Dans la vallée de l’Everest, pendant 22 jours, entourés des géants himalayens, les Neau grimpent jusqu’à 5 000 mètres. Puis, dans la taïga mongole, aux côtés des éleveurs nomades, ils marchent hors sentiers, s’orientant à la boussole, portant intégralement nourriture, tentes et autres matériels de bivouac.

Le diaporama, que présentera Cécile Toulon, montre la grande complicité entre la famille Neau et les villageois népalais et mongols avec lesquels elle a vécu. Abordant le bouddhisme et l’hindouisme, avec escale sur la Grande Muraille et retour au rythme du Transsibérien, la famille Neau nous entraîne dans un périple passionnant où rencontres et aventures se déclinent au pas serein du marcheur en éveil.

http://polyglotte-festif.blogspot.fr/2014/02/en-famille-sur-le-toit-du-monde.html
Dans le cadre du Festival 2014 deux rendez-vous vous sont proposés : 
  • Une exposition photos à la Maison de l'Emploi de Nort-sur-Erdre du 28 mars au 11 avril
  • Une soirée diaporama suivi d'un débat animé par Cécile Toulon le vendredi 11 avril à 20h30 salle sud à Nort-sur-Erdre (en partenariat avec la Bibliothèque de Nort). Entrée gratuite.
  •  
  •  



Le Sentier Interdit


Le sentier interdit... d'une éternelle quête 
Un documentaire de Pierre Anglade, France, 2009 - durée 53mn
Ce film, « Le sentier interdit… », a été récompensé par un prix au Festival International des Productions Audiovisuelles (FIPA) à Biarritz, en 2009.

 Le film témoigne du courage et de la détermination de milliers de Tibétains qui, chaque année, courent le risque, au péril de leur vie, de traverser l’Himalaya pour rejoindre l’Inde via le Népal et y rencontrer le Dalaï-lama. L’histoire authentique d’une famille de nomades qui a poursuivi ce rêve de liberté illustre cette éternelle quête. En empruntant le sentier interdit, les candidats à l’exil entament un périple insensé, fait de peurs, de lumières et d’espoirs ; la dure réalité d’un conte de l’atrocité ordinaire.
Un documentaire réalisé par l’auteur-réalisateur, Pierre Anglade, Docteur en Philosophie, qui travaille à la fois comme psychothérapeute et comme cinéaste. Après avoir réalisé plusieurs documents institutionnels relatifs à sa pratique, il s’est intéressé à témoigner et à dénoncer des situations sociopolitiques particulièrement intolérables dans le monde. Il a travaillé notamment pour la chaîne française France 3 et différentes chaînes câblées et a participé à de nombreux festivals en France et en Europe. 
 Ce film sera projeté le jeudi 3 avril prochain au Cinéma le Gén'eric d'Héric à 20h30 dans le cadre du 11è festival Polyglotte. Il sera suivi d'un débat animé par Mme Marcelle Roux, présidente de l'Association France-Tibet
 

Los Faros


LOS FAROS, groupe Nantais ultra-festif, est composé de 5 musiciens d’origine Bolivienne. 

Avant de fonder LOS FAROS, les musiciens ont eu un long parcours dans le monde musical (jazz, reggae, musiques traditionnelles). Ils chantent en espagnol, leur langue maternelle. Epicé par les influences d’Amérique Latine, leur répertoire est constitué de compositions originales qui mettent en évidence leur propre style. 
"Nous interprétons aussi des chansons et musiques appartenant à la culture populaire musicale de l’Amérique Latine. Nous vous invitons au voyage, au soleil et à la fiesta".

 

Ce groupe se produira le samedi 12 avril à Cap Nort lors de la soirée de clôture du 11è festival Polyglotte.

Viva la libertà


Viva la libertà    
film de  Roberto Andò (2014 1h34 )

Ce film jubilatoire, ironique et chaleureux est un éloge de la folie d’une veine toute érasmienne et aborde le thème de la fuite vers l'avant avec le même ton délicat employé par Nani Moretti dans"Habemus Papam".

Enrico Oliveri, secrétaire général du parti de l’opposition est inquiet : les sondages le donnent perdant. Un soir, il disparaît brusquement laissant une note laconique. C’est la panique au sein du parti, tout le monde s’interroge pour essayer de comprendre les raisons de sa fuite pendant que son conseiller Andrea Bottini et sa femme Anna se creusent la tête pour trouver une solution. C’est Anna qui évoque en premier le nom du frère jumeau du secrétaire général, Giovanni Ernani, un philosophe de génie, atteint de dépression bipolaire. Andrea décide de le rencontrer et élabore un plan dangereux…

Il film racconta del segretario del principale partito d'opposizione, Enrico Oliveri. E' in crisi e i sondaggi per l'imminente competizione elettorale lo danno perdente. Una notte, dopo l'ennesima contestazione, Oliveri si dilegua, senza lasciare tracce. Negli ambienti istituzionali e del partito fioccano le illazioni, mentre l'eminenza grigia del segretario, Andrea Bottini, e la moglie Anna si arrovellano sul perché della fuga e sulla possibile identità di un eventuale complice. E' Anna a evocare il fratello gemello del segretario, Giovanni Ernani, un filosofo geniale. 
 Ce film sera projeté le samedi 5 avril prochain au Cinéma le Gén'eric d'Héric à 20h30 dans le cadre du 11è festival Polyglotte

El Chino


El Chino (Un cuento Chino)
film de Sebastiàn Borensztein (2012 1h40min)
Goya du meilleur film hispano-américain 2012.
Prix du Public Festival International du Film de Rome 2011
Cette histoire cocasse, sobrement réalisée, dégage du charme : une perle d'humour nostalgique et d'absurde réjouissant.

C'est l'histoire insolite d'un Argentin et d'un Chinois unis par une vache tombée du ciel !
Jun débarque mystérieusement en Argentine. Perdu et ne parlant pas un mot d'espagnol, il tombe littéralement sur Roberto, quincaillier maniaque et célibataire grincheux, qui le recueille malgré lui. Ce grain de sable dans la vie très réglée de Roberto va peu à peu le conduire, de situations absurdes en drôles de coïncidences, à changer imperceptiblement...
 

“Un cuento chino” es una comedia que narra el encuentro fortuito entre Roberto  y un chino llamado Jun que deambula perdido por la ciudad de Buenos Aires en busca de su tío, el único familiar que tiene vivo. Roberto se topa con Jun en el momento en que este último es arrojado a la calle desde el interior de un taxi, tras haber sido asaltado por el chófer y sus secuaces. A partir de entonces comienza una forzada y extraña convivencia entre ambos, pues Roberto no habla chino y Jun ni una palabra de español.
 Ce film sera projeté le samedi 29 mars prochain au Cinéma le Paradiso de Nort-sur-Erdre à 20h30 dans le cadre du 11è festival Polyglotte

Indian Palace


Indian Palace  (The Best Exotic Marigold Hotel)

film de John Madden (2012 2h5min)

Nomination Meilleure comédie Golden Globes 2013

Une merveilleuse comédie, tendre, drôle, émouvante une histoire pleine de charme, d'exotisme et de (bons) sentiments.

L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.


 British retirees travel to India to take up residence in what they believe is a newly restored hotel. Less luxurious than its advertisements, the Marigold Hotel nevertheless slowly begins to charm in unexpected ways... 
Ce film sera projeté le vendredi 28 mars prochain au Cinéma le Paradiso de Nort-sur-Erdre à 20h30 dans le cadre du 11è festival Polyglotte

The Lunchbox


The Lunchbox 
film de Ritesh Batra (2013 1h42)

nomination Caméra d'Or. Festival de Cannes 2013 
Une comédie sentimentale pleine de charme, une romance indienne, classique mais émouvante servie par l'humour subtil de son acteur principal

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot dans l'espoir de percer le mystère.
Ila is a young housewife whose life shuffles between her negligent husband and little daughter. Besides the other chores of the day, the woman is constantly fussing about making the right degree of delicious dish for her husband’s tiffin, that will make him notice her.
A mistaken delivery in Mumbai's famously efficient lunchbox delivery system connects Ila to an older man in the dusk of his life as they build a fantasy world together through scribbled notes in the lunchbox. 

Ce film sera projeté le vendredi 4 avril prochain au Cinéma le Gén'eric d'Héric à 20h30 dans le cadre du 11è festival Polyglotte