Visitez notre site
...........................................................................................................................................................................................................

Présentation du Festival Polyglotte


 





FESTIVAL DE CINEMA POLYGLOTTE

Objectifs et valeurs :
- Sensibiliser un large public à la diversité culturelle et linguistique européenne
- Favoriser l’accès démocratique à la culture par la diffusion de films en VO sous-titrée en milieu rural.

- Mobiliser les acteurs locaux autour des notions de respect des différences culturelles et linguistiques, ouverture sur l’Europe et le monde conformément à la charte de l’association.
- Créer une passerelle entre les cours de langues et un événement culturel autour des langues par un travail pédagogique adapté.

Les éditions précédentes en pratique :

Depuis 2004, l’association organise  un festival dédié à la version originale sous-titrée dans les langues enseignées au centre (anglais, breton, espagnol et Italien) plus une langue invitée, symbole d’ouverture vers d’autres sonorités et d’autres cultures.
Les formateurs de Polyglotte sont fortement impliqués dans la mise en oeuvre du projet, propositions de films, travail préparatoire en cours, présentation bilingue avant la séance.
En 2008, le partenariat s’élargit au 2ème cinéma du territoire de la CCEG , le Gen’éric à Héric avec des séances suivis de débats.
Les séances spécialement organisées pour les scolaires permettent aux élèves des collèges publics et privés ainsi qu’au lycée de l’Erdre de participer à l’opération avec leurs enseignants.
Une politique tarifaire volontariste permet de mettre les séances à la portée de tous.

Les dégustations de spécialités des pays concernés  offrent un temps d’échange et de convivialité aux festivaliers.

Les expositions en lien avec le thème annuel élargissent les perspectives et apportent des informations complémentaires sur les thèmes abordés…

Les débats et rencontres autour des films (Gen’éric à Héric) rajoutent à l’attrait du public et font du Festival Polyglotte un temps fort du printemps culturel du nord du département.
Le rayonnement s’accroît, les habitants de l’agglomération nantaise sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à faire le déplacement.