Convaincus que la diversité est un atout et non un obstacle, l’objectif du 7ème festival est de créer des espaces de rencontres, d’échanges et de réflexion visant à renforcer les valeurs sur lesquelles se fondent nos actions: développement de la citoyenneté européenne, promotion du multilinguisme, diversité et ouverture pluri-culturelle, rencontres authentiques, mixité des publics,
Une 7ème édition élargie
L’association Polyglotte a réussi à donner une dimension territoriale élargie à sa 7ème édition avec des manifestations sur 4 communes du territoire de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) en Loire-Atlantique : Nort-sur-Erdre, Héric, Vigneux de Bretagne, Sucé-sur-Erdre.
Les deux expositions photographiques se complètent et donnent au projet européen une dimension concrète:
- L’Europe ici avec « 27 européens dans la ville, l’Europe à notre porte » d’Eric Perraud, portraits de 27 ressortissants des 27 pays de l’Union européenne qui habitent l’agglomération nantaise. L’Europe existe ici au quotidien, sous nos yeux. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur cette exposition.
- L’Europe là-bas avec « De la Loire au Danube, Itinéraire hongrois » de Bernard Renoux, succession de portraits qui nous livrent des bribes du monde industriel au monde rural, de la ville à la campagne. (cliquez ici pour en savoir plus)
Invité d’honneur du 7ème festival : la Hongrie
Membre de l’Union Européenne depuis 2004, la Hongrie reste un pays peu connu du grand public. Pourtant les relations entre la région des Pays de la Loire et la Région hongroise du Balaton ont été officialisées dès 1996, le département de Loire-Atlantique, quant à lui, coopère avec le département de Heves.
L’édition 2010 souhaite faire découvrir les richesses de ce pays ; son histoire à travers la vision de Barbara Spitzer qui part à la rencontre de sa famille réelle ou rêvée ; des portraits qui livrent des visages de la Hongrie d’aujourd’hui et particulièrement de la région du lac Balaton partenaire des Pays de la Loire; mais aussi la musique des talentueux compositeurs hongrois.
C’est de la connaissance des cultures mutuelles que naît la tolérance, la solidarité. La multiplication des actions, des acteurs, la mise en réseau des initiatives contribuent à créer le chemin qui y mènent.
Cliquez ici pour accéder au programme complet du festival 2010.lien vers une réflexion de Sylvie L. sur le thème de la Rencontre