Ouest-France vendredi 2 mars 2012
Le festival Polyglotte débutera à Héric le 3 mars pour s'achever le 24 à Nort-sur-Erdre. Hormis le cinéma scolaire qui aura lieu à Nort, l'ensemble des films grand public sera projeté au Gén'éric, les samedis 3 et 10 mars ainsi que le vendredi 9.
De quoi ravir David Batard, président de l'association héricoise, et son équipe. « Pour notre quatrième participation au festival, l'initiative tombe dans le droit fil de la conception que nous avons de la culture, à savoir montrer des choses novatrices, du type des séances art et essai, que nous proposons déjà. D'ailleurs nous en avons profité en ajoutant deux films, hors festival, où les femmes sont bien présentes, avec La dame de fer et La vie d'une autre. »
Serge Fourcher, organisateur du festival, indique les raisons du choix des femmes au générique du festival. « Le sujet des femmes a été choisi parce qu'il est très riche et coïncide avec la journée de la femme. Très varié aussi avec la notion de tolérance et de découverte. Les femmes sont d'ici, avec le film français réalisé avec Peuples et cultures, Les casquettes, tourné dans le nord du département (le 10 mars à 20 h 30 suivi d'un débat). Elles seront aussi d'ailleurs, et successivement en quatre langues : le 3 mars à 20 h 30, avec deux cours métrages, Matezh en breton (Nous ne sommes pas des Bécassines), suivi de We want Sex equality, en anglais. Trois autres courts métrages seront projetés le 9 mars à 20 h 30: Die Sprachschule, Just Get Married en allemand, et Mataharis en espagnol ».
En marge du cinéma, diverses activités sont proposées dans les communes de Nort et des Touches avec des animations en bibliothèque ou des expositions sur le thème des femmes, réalisées par des femmes, à l'office du tourisme d'Erdre et Gesvres. Pour celle-ci, intitulée 12 communes, 12 femmes, 12 oeuvres, Héric sera représenté par une artiste locale, Gigi Le Merdy.