Le Trio Primavera se produira à Nort-sur-Erdre dans le cadre du Festival Polyglotte le vendredi 26 mars 2010 à 20h30 à l'Espace Culturel Cap Nort.
(cliquez ici pour le programme du concert)
Isabelle OEHMICHEN, piano
István KOSZTANDI, violon
Timothée MARCEL, violoncelle
(cliquez ici pour le programme du concert)
Isabelle OEHMICHEN, piano
István KOSZTANDI, violon
Timothée MARCEL, violoncelle
Créé en 2006 par la pianiste française Isabelle Oehmichen, le Trio franco-hongrois Primavera se produit essentiellement en France et en Hongrie. L'originalité de cette formation musicale est de présenter un répertoire varié, classique ou romantique, souvent avec des oeuvres de compositeurs hongrois.
Isabelle Oehmichen est Premier Grand Prix du Concours International Milosz Magin 1989 et lauréate de la Fondation Cziffra 1993 ; elle a enregistré 12 CD et se produit dans toute l'Europe en piano seul ou soliste avec orchestre. Elle est, par ailleurs, directrice artistique de l'Association Musicale Franco-Hongroise à Paris.
Les deux autres interprètes, de haut niveau, sont principalement István Kosztandi pour le violon et Timothée Marcel pour le violoncelle. Le Trio Primavera se présente comme un ensemble très souple et ouvert, aussi bien dans sa structure que dans son répertoire.
Le violoniste soliste hongrois, István Kosztandi, est 1er Prix de l'Académie G. Dima de Kolozsvár. Depuis 1991, il est premier violon solo de l'Orchestre Symphonique de Szeged et a remporté en 1988, le Premier Prix et le Prix de la Critique du Concours International G. Dima, en Roumanie. Il est régulièrement invité à jouer en soliste en Hongrie, au Portugal, en Roumanie, Italie, Chine ...
Élu en 2001 " Musicien de l'année " en Hongrie en tant que Konzert Meister de l'Orchestre Symphonique de Szeged, il a obtenu en 2002 la " Médaille des Arts " (équivalent de " Chevalier des Arts et des Lettres " en France).
C'est l'un des meilleurs violonistes hongrois, à l'heure actuelle, reconnu pour sa grande virtuosité et une très forte personnalité musicale.
Né à Pertuis dans une famille de musiciens, le jeune violoncelliste français Timothée Marcel est issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie dans la classe de Jean-Marie Gamard, le grand maître du violoncelle. Il obtient en 2006 le diplôme de formation supérieur de musique de chambre et de violoncelle avec la mention très bien. À plusieurs reprises, il a bénéficié des conseils de Rostropovitch et a joué dans des Ensembles de chambre avec Pinchas Zukerman, Ilona Prunyi ou Guillermo Figueroa, se produisant à Santa Fe au Nouveau-Mexique et dans des lieux prestigieux tels l'Institut de France, la Cité Internationale des Arts, le Théâtre des Champs-Elysées...Très attiré par la Hongrie, il s'y est produit en soliste tout récemment (Suites pour violoncelle seul de Bach et Triple Concerto de Beethoven). Il joue un magnifique violoncelle de Gustave Bernardel fait à Paris en 1892.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur :