Visitez notre site
...........................................................................................................................................................................................................

Ami megmaradt belöle

Ami megmaradt belöle /Ce qu'il en reste
France/Hongrie 2005 , 120mn de Barbara Spitzer
A film nem egy csalàd törtènetèt, hanem magàt a gyökerekhez valò visszatèrèst mutatja be. Azt a folyamatot, ami megerősìti a harmadik generàciò identitàsàt, Magyar zsidò csalàdbòl szàrmazom. Franciaorszàgban születtem, ahol laikus, elkötelezett csalàdi lègkörben nőttem fel. Apàm halàlakor döntöttem ùgy, hogy Magyarorszàgra költözöm. A film nègy èv törtènetèt mutatja be. Budapesti èletem nyelvi bizonytalansàgok közôtt eltöltött első idôszakàval kezdődik. Ebben az idôszakban vèletlenül, a telefonkönyvnek köszönhetően talàlkoztam az ùjra egyesìtett Spitzer « csalàddal ». Magyarorszàgukròl mesèltek ès rajtuk keresztül aprànkènt kibontakozott az èn Magyarorszàgom.  
Ce film fait le portrait d’un retour aux sources et s’attache davantage à la démarche même du retour dans ce qu’il forge de l’identité pour la troisième génération, qu’à l’histoire familiale qu’il raconte. D’origine juive hongroise, née et grandie en France dans un univers familial laïque et engagé, à la mort de mon père, j’ai choisi de m’installer en Hongrie. Le film se déroule sur quatre ans, depuis les premiers temps de ma vie à Budapest où je rencontre au hasard de l’annuaire et de mes imprécisions linguistiques la « famille » reconstituée des Spitzer qui me racontent leur Hongrie, pour qu'à travers eux je commence d'entrevoir la « mienne »
Projection le vendredi 5 mars à  20 h à Héric (Cinéma le Gén'eric)
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce film...