Visitez notre site
...........................................................................................................................................................................................................

Festival Polyglotte 2010 : Programmation des films




Voici le programme des films sélectionnés pour notre prochain Festival Polyglotte ainsi que des liens vers la présentation de ces films.


     Anglais : London River (vendredi 12 mars 20h00 au Paradiso)
                                   Breton : Wan ar Uhel (vendredi 12 mars 20h00) , Deomp Dezhi (samedi 13 mars 20h00)
                                   Espagnol : Fuera de Carta (A la Carte) (samedi 13 mars 20h00 au Paradiso)
                                   Hongrois : Ami megmaradt belöle (Ce qu'il en Reste) (vendredi 5 mars 20h00 au Gén'eric)
                                   Italien : La Casa sulle Nuvole (La Maison sur les Nuages) (samedi 6 mars 20h30 au Gén'eric)

Envoyez-nous vos questions ou commentaires...

Fiche technique du film "Ce qu'il en reste"

 

Écriture, Réalisation

Barbara Spitzer

Production 

György Durst (Duna Muhely

 

András Dávid

 

Alex Szalat

Image

Francisco Gozon

 

György Boros

 

Barbara Spitzer

Son (prise de son mono et mixage)

Rudolf Várhegyi

Montage

ria Rigó

 

Maureen Mazurek

 

Pierre Oscar Lévy

 

Sophie Dolivet

 

Barbara Spitzer

Musique

Zoltán Lantos

Assistants

Killa Köllö

 

Judit Elek

Avec

François et Charles Fejtö

 

György Litvàn

 

Alexandra et Laura Spitzer-Godinho

 

Sylvie Spitzer

 

Gérard Spitzer

 

Anjo Levi

 

Imre Gráf

 

Árpád Spitzer

 

Brigitta Spitzer

 

Ferenc Spitzer

 

Margit Spitzer

 

Lászlo Szántó

Année de réalisation 

2005

Diffusé sur Duna TV

 

Support de projection 

DVCAM/BETA SP

 

En images... Le Trio Primavera


Le Trio Primavera se produira à Nort-sur-Erdre dans le cadre du Festival Polyglotte le vendredi 26 mars 2010 à 20h30 à l'Espace Culturel Cap Nort.
(cliquez ici pour le programme du concert)

Isabelle OEHMICHEN, piano
István KOSZTANDI, violon
Timothée MARCEL, violoncelle


Créé en 2006 par la pianiste française Isabelle Oehmichen, le Trio franco-hongrois Primavera se produit essentiellement en France et en Hongrie. L'originalité de cette formation musicale est de présenter un répertoire varié, classique ou romantique, souvent avec des oeuvres de compositeurs hongrois.
Isabelle Oehmichen est Premier Grand Prix du Concours International Milosz Magin 1989 et lauréate de la Fondation Cziffra 1993 ; elle a enregistré 12 CD et se produit dans toute l'Europe en piano seul ou soliste avec orchestre. Elle est, par ailleurs, directrice artistique de l'Association Musicale Franco-Hongroise à Paris.
Les deux autres interprètes, de haut niveau, sont principalement István Kosztandi pour le violon et Timothée Marcel pour le violoncelle. Le Trio Primavera se présente comme un ensemble très souple et ouvert, aussi bien dans sa structure que dans son répertoire.

Le violoniste soliste hongrois, István Kosztandi, est 1er Prix de l'Académie G. Dima de Kolozsvár. Depuis 1991, il est premier violon solo de l'Orchestre Symphonique de Szeged et a remporté en 1988, le Premier Prix et le Prix de la Critique du Concours International G. Dima, en Roumanie. Il est régulièrement invité à jouer en soliste en Hongrie, au Portugal, en Roumanie, Italie, Chine ...
Élu en 2001 " Musicien de l'année " en Hongrie en tant que Konzert Meister de l'Orchestre Symphonique de Szeged, il a obtenu en 2002 la " Médaille des Arts " (équivalent de " Chevalier des Arts et des Lettres " en France).
C'est l'un des meilleurs violonistes hongrois, à l'heure actuelle, reconnu pour sa grande virtuosité et une très forte personnalité musicale.

Né à Pertuis dans une famille de musiciens, le jeune violoncelliste français Timothée Marcel est issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie dans la classe de Jean-Marie Gamard, le grand maître du violoncelle. Il obtient en 2006 le diplôme de formation supérieur de musique de chambre et de violoncelle avec la mention très bien. À plusieurs reprises, il a bénéficié des conseils de Rostropovitch et a joué dans des Ensembles de chambre avec Pinchas Zukerman, Ilona Prunyi ou Guillermo Figueroa, se produisant à Santa Fe au Nouveau-Mexique et dans des lieux prestigieux tels l'Institut de France, la Cité Internationale des Arts, le Théâtre des Champs-Elysées...Très attiré par la Hongrie, il s'y est produit en soliste tout récemment (Suites pour violoncelle seul de Bach et Triple Concerto de Beethoven). Il joue un magnifique violoncelle de Gustave Bernardel fait à Paris en 1892.









Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur :

Le Trio Primavera en concert à Nort-sur-Erdre

Vendredi 26 mars 2010    Concert à Nort-sur-Erdre
Salle de l'Espace Culturel Cap Nort à 20h30

Concert présenté par l'Association Polyglotte et l'A.M.F.H.
(Association Musicale Franco-Hongroise)

 Isabelle Oehmichen                                             



              Itsvan Kosztandi





Isabelle OEHMICHEN, piano
István KOSZTANDI, violon
Timothée MARCEL, violoncelle
 
Programme

HAYDN                                                                                                                   Timothée Marcel
Trio en Do majeur HOB XV n°27
-   Allegro
-   Andante
-   Presto


LISZNYAI
" Ösz " (l'Automne) pour violoncelle et piano

VECSEY
Valse triste pour violon et piano

BARTÓK
Danses roumaines pour violon et piano

CZERNY 
Nocturne opus 368 N°4 en Ré bémol Majeur (piano seul)

MENDELSSOHN
Trio Opus 49 n°1 en Ré mineur
- Molto allegro agitato
- Andante con moto tranquillo
- Scherzo : Leggiero e vivace
- Finale : Allegro assai appassionato

Pour en savoir plus sur le film "Ce qu'il en reste"...

DECLARATION DU REALISATEUR

Ce film, écrit et réalisé au fil de la vie, sans être tout à fait un premier film, y ressemble beaucoup. Il y a presque dix ans, lorsque mon père est mort, j'avais entamé le tournage d'un film sur l'histoire de ses combats qui s'achevait sous mes yeux par « la lutte finale » contre le cancer. Sortie perdante de cette course contre la montre, il m'a fallu faire ce trajet vers la Hongrie de mes ancêtres pour affronter frontalement mes fantômes et redéfinir mon identité propre. Ce film est donc une expérience initiatique avant tout, un processus de deuil en même temps que de formulation cinématographique, l'expression visuelle directe de mon apprentissage à être.

Au cours des quatre ans que j'ai vécus là-bas, se sont succédées des périodes où je n'ai pas filmé du tout, tout juste pris des notes avec ma petite caméra, et des périodes prolixes où j'avais l'impression de « tout filmer ». Au bout du compte, ce sont environ 150 heures de rushs, qui ont donné naissance à ce premier film de 120 minutes devant faire l'objet d'une suite.

Le premier tronçon du chemin que je présente aujourd'hui s'attache pour l'essentiel à suivre la piste des traces familiales, sur un ton très personnel qui place le « je » au centre du récit, sans toutefois jamais en faire son objet. Les volets suivants seront davantage consacrés à la confrontation politique avec la Hongrie d'aujourd'hui et à la rencontre avec ces générations d'émigrés qui cherchent à s'amarrer par le Retour à des racines mieux dessinées, humus à leur No man's land mondialisé.

Le fil rouge de la trilogie, c'est donc la réconciliation de l'intime et de l'historique, de l'affectif et du politique. A la frange de la fiction, parce que récit, parce que parfois même un peu baroque dans son procédé, le film expérimente des formes de cinéma comme de réflexion ; j'ai voulu prendre à contre-pied le traditionnel documentaire sur les origines et restituer dans l'enveloppe filmique le caractère kaléidoscopique de cette quête identitaire qu'on s'évertue à mon sens trop souvent à vouloir faire rentrer dans une trajectoire de récit linéaire,  proprement improbable. Tisser des liens dans toutes les directions, dans toutes les dimensions, dans le temps, la géographie, la pensée, le Sens : un puzzle à vivre.

Présentation du film "Ce qu'il en reste" par la réalisatrice...




« CE QU'IL EN RESTE »

(titre original hongrois : « Ami megmaradt belöle »)
Un film de Barbara Spitzer
Produit par György Durst (Duna Mühely)

RÉSUMÉ DU FILM


Ce film fait le portrait d'un retour aux sources et s'attache davantage à la démarche même du retour dans ce qu'il forge de l'identité pour la troisième génération, qu'à l'histoire familiale qu'il raconte.  
D'origine juive hongroise, née et grandie en France dans un univers familial laïque et engagé, à la mort de mon père, j'ai choisi de m'installer en Hongrie. 

Le film se déroule sur quatre ans, depuis les premiers temps de ma vie à Budapest où je rencontre au hasard de l'annuaire et de mes imprécisions linguistiques la « famille » reconstituée des Spitzer qui me racontent leur Hongrie, pour qu'à travers eux je commence d'entrevoir  la « mienne ». Et petit à petit, les bribes de mon histoire familiale ajoutées aux bribes de l'histoire nationale, formeront un puzzle plausible. 
C'est ainsi que j'emmène ma sœur et mes nièces dans le village de mon grand-père, où Ce qu'il en reste est directement visible à qui peut l'entendre, ou que je me choisis un grand-père de substitution, François Fejtö, qui me fait le cadeau de revenir avec moi dans la ville de son enfance, miroir de ce que maints petits-enfants n'ont pas la chance de vivre avec le leur.

Affiche du 7ème Festival Polyglotte


Envoyez-nous vos questions ou commentaires...

Ambiances...

Avertissement : A part quelques portraits "autorisés" (formateurs, administrateurs...) les photographies publiées sur le site sont prises dans le cadre des activités de l'Association et représentent des groupes. Dans le cas d'un désaccord prenez contact avec nous.



Ambiance festive à l'approche de Noël dans le cours de Sarah
autour des mince pies traditionnels ...


Ambiance de travail lors du dernier Conseil d'Administration



Ambiance musicale autour de Madi ....

 Concert de Christmas Carols



Des auditeurs attentifs...








Des choristes dignes de la Salvation Army